IMOPE la base de données de l'ONB

Derrière l’ONB (ainsi que toutes ses versions augmentées ONB+ et ONB+ Territoire), se trouve la base de données IMOPE , pour Inventaire Multi-Objets du Parc Existant .

Initialisée en 2016, cette base de données unique en France constitue la première base nationale standardisée regroupant l’ensemble des données territoriales caractérisant le parc bâti à l’échelle de l’adresse et du bâtiment.

IMOPE est issue de l’analyse, du traitement, du redressement et de la fusion de plus d’une trentaine de bases de données nationales différentes (conventionnées ou libres d’accès, locales ou nationales) complétées par des données prédites. La base couvre la totalité du parc bâti résidentiel sur l’ensemble du territoire hexagonal (+ de 21 millions d’adresses ) et le caractérise sur ses dimensions sociales, techniques, énergétiques et urbanistiques au travers de plus de 250 attributs.

Une base de donnée co-construite et fiable

Tout comme l’ONB, la base de donnée IMOPE a été co-construite en étroite collaboration avec un ensemble hétérogène d’acteurs des territoires (collectivités, ALEC, agences d’urbanisme, prestataires ou opérateurs de marchés publics, DDT, ADIL, …).

Les technologies, les méthodes d’appariement et de production sont qualifiées et validées en contexte opérationnel, depuis 2018, sur tout le territoire national, par une communauté riche et d’une grande diversité, composée de plus de 21 000 acteurs locaux et nationaux , permettant son actualisation et amélioration régulière.

Issue de la recherche publique, cette innovation de rupture a été brevetée en 2019 par Mines Saint-Étienne, une école sous tutelle du Ministère de l’Économie, de la souveraineté industrielle et numérique .

IMOPE Open

IMOPE Open est le nom donné au sous ensemble de la base de données IMOPE comprenant toutes les données en open data issues de l’administration. Cette partie de la base est disponible en accès libre sur l’ONB ou via Data.gouv. Elle est constituée des briques à la maille bâtiment/adresse suivantes :

  • BAN
  • BDTOPO (IGN)
  • DVF (ETALAB)
  • DPE (ADEME)
  • Données de consommation (ENEDIS, GRDF)
  • Fichiers fonciers enrichis open (CEREMA)
  • RPLS (MTES)
  • Données socio-économiques (RP, FiLoSoFi, INSEE)

:information_source: Pour connaître précisément la provenance des données (le nom du distributeur, sa fiabilité, son millésime) nous vous invitons à consulter la rubrique « Métadonnées » accessible depuis l’ONB, ou la table des sources présente dans les geopackages.

IMOPE DF, IMOPE Premium, IMOPE Local

Dans ses versions augmentées, IMOPE peut être enrichie de trois sous ensembles de données :

  • IMOPE DF, contenant les données dites « conventionnées » : fichiers fonciers enrichis par le Cerema (source DGFiP DGALN), RNIC (ANAH) , les données à « accès restreint » (ex : le montant des fonds travaux, le type de propriétaire, la part de mutation, …), issues de bases de données nationales ou locales. C’est données sont mobilisables uniquement par des ayant droits (communes, EPCI, agences d’urbanisme, départements, régions…).
  • IMOPE Local, contenant les données locales ou métiers : dispositifs, FSL, LHI, arrêtés, procédures, signalement, autorisation d’urbanisme, permis de louer, aides ANAH, périmètres locaux (ZAC, OPAH, QPV, …).
  • IMOPE Premium, contenant Données « enrichies », c’est à dire des données modélisées par U.R.B.S. grâce à des algorithmes innovants de Machine Learning et Deep Learning (prédictions DVF, DPE, source d’énergie et type de chauffage, présence et localisation de panneaux solaires, …). Ces données sont mobilisables en quelques clics par n’importe quel acteur.

:information_source: Pour connaître précisément la provenance des données (le nom du distributeur, sa fiabilité, son millésime) nous vous invitons à consulter la rubrique « Métadonnées » accessible depuis les ONB+, ou la table des sources présente dans les geopackages.

Modèle relationnel de la base de données

La base de données IMOPE est organisée de la manière suivante :

  • Une table adresse, table principale décrivant le parc bâti existant à la granularité de l’adresse (lire par ailleurs le sujet sur la granularité des données)
  • Des autres tables principales, permettant d’interroger et de mettre en relation de multiple objets : ban, bâti, parcelle, TUP, local, iris, commune, epci… Les identifiant de ces tables sont repris dans la table adresse afin de li
  • Des tables annexes, lesquelles viennent compléter la table adresse en donnant des informations plus complètes sur certaines thématiques.
  • Des tables de jointure, qui permettent de faire la jointure entre la table adresse d’une part et les autres tables d’autre part.
  • Des calques (non représentés sur l’infographie ci-dessous), qui permettent de contextualiser les informations des autres tables. Ces calques ne comprennent généralement pas de lien sous la forme d’un identifiant.

Notez qu’il s’agit d’une version maximaliste de la base de données. En fonction du partenariat, de l’outil depuis lequel vous l’avez extrait ou téléchargé, la base peu contenir tout ou partie des tables présentées dans le graphique ci-dessous. Dans tous les cas, à chaque livraison de données une documentation est incluse et permet de décrire les tables et les attributs présents dans la base mise à disposition.

Modèle relationnel de la base de données IMOPE

En savoir plus sur IMOPE

Base de données IMOPE
:page_facing_up: Fiabilité des données
:page_facing_up: Source et millésime des données

Tables et granularité des données
:page_facing_up: Table adresse
:page_facing_up: Table propriété

Catalogue de données
:page_facing_up: Catalogue