Agrégation des données à une échelle statistique avec QGis

Si vous n’êtes pas familier des fonctionnalités de base de QGIS, nous vous recommandons le tutoriel réalisé et maintenu par l’UMR Passages. C’est un préalable nécessaire à la bonne compréhension de ce tutoriel.

:point_right: Tutoriel QGis

L’observatoire nationale des bâtiments présente de nombreuses statistiques à l’échelle de la France entière, d’un département, d’un EPCI, d’une commune ou d’un arrondissement. Ces statistiques peuvent être retrouvées dans le tableau de bord du territoire.

Cependant, pour des rapports d’étude ou tout autre finalité, il peut être intéressant d’agréger les données de la base IMOPE à des échelles statistiques différentes. Cela est possible dès lors que vous avez téléchargé les données via l’application ou que nous vous les avons livrées.

Grâce aux différents identifiant des référentiels géographiques, il est possible de réaliser des analyses statistiques à des échelles agrégées : ensemble des communes d’un département, ensemble des IRIS d’un EPCI, EPCI d’un département…

Nous vous proposons dans ce tutoriel un exemple d’agrégation des données disponibles pour chaque adresse.

Exemple : calcul de la proportion d’adresses concernées par un DPE F ou G pour les communes du département de l’Isère (38)

Dans cet exemple, on souhaite connaître la proportion d’adresses concernées par un DPE F ou G à l’échelle de chaque commune d’un département (ici le département de l’Isère). On peut réaliser cette étude via QGIS.

Une fois les couches Géopackages chargées, la première étape est de calculer un nouveau champ indiquant si oui ou non une adresse est concernée par un DPE F ou G. Via la calculatrice de champ, vous pouvez procéder de la manière suivante :

Ensuite, nous allons chercher à calculer les statistiques par commune. Pour se faire, ouvrez la boite à outils (« Traitement>Boite à outils »), puis recherchez « Statistiques par catégorie ».

Remplissez ensuite les différents champs de la boite de dialogue avec comme « Champ pour calculer les statistiques » le champ sur lequel vous souhaitez faire des statistiques. Dans cet exemple, il s’agit du champ calculé précédemment. Renseignez ensuite le champ contenant les différentes catégories, ici pour obtenir des statistiques à l’échelle de la commune on utilise le champ « commune_id ».

Enfin, vous pouvez produire une représentation de ces statistiques en réalisant une jointure attributaire avec une couche des limites communales (par exemple issue d’Admin Express de l’IGN).

Dans notre exemple on joint à la fois l’attribut « sum » (décomptant le nombre d’adresses concernées par un DPE F ou G) et l’attribut « count » (décomptant le nombre total d’adresses de chaque commune) afin de pouvoir calculer la proportion d’adresses concernées par un DPE F ou G.

Voici un exemple de résultat, exploitant les « sum » et « count » pour obtenir le ratio d’adresses concernées par un DPE F ou G par commune.

Pour aller plus loin

De tels agrégations sont possibles pour tous les champs en fonction de votre objet d’étude. Il est également possible d’exprimer les différents indicateurs non plus en nombre d’adresses mais en nombre de logements. Pour se faire, il suffit de mobiliser le champ « nombre de logements » de la table adresse. Attention : de cette manière, toutes les valeurs de l’adresses seront imputées aux logements. Selon les indicateurs cela peut être erroné.

:grey_exclamation: Une suggestion ? Un retour sur le contenu de ce tutoriel ? Nous sommes preneurs ! N’hésitez pas à partager vos remarques et à enrichir ce cas d’usage en réponse à ce message.