L’ONB, l’ONB+ et l’ONB+ Territoire ont été conçus pour permettre de réutiliser les données mise à disposition : cartes, table attributaire, tableau de bord du territoire, tableau de bord à l’adresse ou encore résultat d’un scénario du filtre multicritère. Tous ces éléments sont exportables et peuvent ensuite être réutilisés. Tour d’horizon.
Produire une carte
Disponibilité : ONB+ Territoire
Dans les outils de la cartographie l’outil d’export permet de télécharger la vue cartographique au format image (.png).
Accès au téléchargement de la vue cartographique depuis l’ONB ou l’ONB+
Exemple d’export de la vue cartographique réalisé depuis l’ONB
Exporter la table attributaire
Disponibilité : ONB, ONB+, ONB+ Territoire
Lorsque l’on travaille avec la table attributaire, il est possible de l’exporter tout ou en partie en cliquant sur le bouton « Exporter ». Différent format d’export sont alors proposés (Excel, GeoPackage, GeoJSON, SQLite, …) et permettent de réutiliser la donnée à la guise de l’utilisateur (rapport, illustration, compte rendu, …).
Dans l’ONB, pour exporter des données via la table attributaire, il est nécessaire d’avoir au préalable défini un territoire, l’export étant désactiver pour la France entière.
Par défaut, et si un périmètre est défini, l’ensemble des entités de ce périmètre sont exportées. Il est également possible d’exporter uniquement les entités visibles sur la carte en cochant la case dédiée.
Export de la table attributaire dans différents formats
Télécharger un tableau de bord (du territoire ou à l’adresse)
Disponibilité : ONB+ Territoire
Dans l’ONB+, il est possible d’exporter le tableau de bord du territoire ou le tableau de bord adresse au format image (.png). Pour se faire, il suffit de cliquer sur le bouton de téléchargement.
Accès à l’export de tableau de bord dans les tableaux de bord territoire et adresse
Exemple d’export du tableau de bord territoire
Exporter les données issues d’un scénario du filtre multicritères
Disponibilité : ONB+ Territoire
Dans le filtre multicritères, l’option « Exporter » permet d’exporter le contenu d’un scénario de filtres sous un nombre de formats variés (Excel, GeoPackage, GeoJSON, SQLite, …) et, ainsi, pouvoir réutiliser la donnée à la guise de l’utilisateur (rapport, illustration, compte rendu, …).
Export des données issues du filtre multicritères
Lorsque l’utilisateur clique sur «Bilan de la sélection», il accède à un bilan des entités sélectionnées via le filtre multicritères. Ce bilan prend la forme du tableau de bord territoire actuellement chargé. L’utilisateur peut alors exporter ce bilan au format image en cliquant sur le bouton « Télécharger ».
Téléchargement du bilan d’un filtre multicritères
Exemple d’export rappelant le scénario de filtre.
Foire aux questions
Serait-il possible d’exporter ces données au format Shapefile pour une utilisation dans QGIS
Réponse, en bref
Les données par attributs (à l’exception des données produites via l’IA) sont téléchargeables nativement via l’ONB+ et l’ONB (en utilisant l’onglet table attributaire). Les formats de téléchargements sont nombreux dont le Shapefile, le Parquet … Le filtre multicritère dans l’ONB+ vous permettra uniquement d’exporter une liste d’adresses au format .csv.
Vous pouvez par ailleurs télécharger la base de données open data IMOPE via https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-de-donnees-nationale-imope-inventaire-multi-objets-des-batiments/
La base de données IMOPE complète est quant à elle accessible gratuitement (sous convention) aux chercheurs issus d’une UMR CNRS et sous conditions tarifaires pour les autres acteurs (publics ou privés)
Est il possible de procéder à des exports de jeux de données à différents pas de temps dans une logique d’observatoire?
Réponse, en bref
Oui, dans le cadre d’un accompagnement ONB+ Territoire (sur une ou plusieurs années), nous fournissons une base de données complète et actualisée à plusieurs pas de temps. Cette base est conçue pour alimenter les observatoires locaux ou existants.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien suivant : Quelles différences entre ONB, ONB+ et ONB+ Territoire ?
En tant que tiers bénéficiaires, nous avons également la possibilité d’inclure et de travailler sur des données soumises à convention (fichiers fonciers, RNIC, etc.). Ces données permettent de caractériser précisément des éléments tels que l’occupation, les propriétaires, le parc dégradé, les surfaces, les taux d’impayés, et bien plus encore.
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions répondre plus précisément à vos besoins : contact@urbs.fr