Vous étiez plus d’une centaine à participer au Webinaire de présentation de l’ONB+ ce mercredi 10 octobre 2024. Retour en vidéo sur ce temps de présentation, d’échanges, sur votre participation active au webinaire et sur les questions que vous avez pu poser.
Vidéo
Votre contribution
Nous avons profité de ce webinaire pour vous poser deux questions dont voici les résultats en image :
Vos questions
De nombreuses questions ont été posées au cours du webinaire. Nous les avons récapitulé et classé par thématique et avons complété les différentes réponses apportées à l’oral.
Fiabilité et millésimes des données
Sur la base de quels critères sélectionnez vous une source d’information pour votre base de données ?
Nous regardons plusieurs éléments. D’abord, il nous semble important d’ajouter des données à notre base que si elles répondent à des usages et ce dans un soucis de sobriété numérique et de clarté de l’information disponible. La base IMOPE, base de données alimentant l’ONB a été construite de manière itérative avec les acteurs du territoire depuis 2016. Nous regardons ensuite l’ensemble des métadonnées et documentations liées aux bases que nous considérons afin d’avoir une idée de leur fiabilité et de leur compatibilité (en terme de millésime et de granularité) avec notre base. Si les conditions sont satisfaisantes, nous intégrons de nouvelles données à notre base IMOPE.
Nous restons bien entendu à l’écoute de vos demandes. N’hésitez pas à nous faire remonter vos besoins en terme de données et ce afin que nous puissiez analyser l’opportunité de les intégrer.
Quelle antériorité sur les transactions immobilières ?
Seules les transactions immobilières depuis 2014 sont affichées dans le tableau de bord adresse.
Comment garantissez vous la qualité des données exposées ?
Toutes les données ont, pour chaque adresse, une métadonnée dynamique associée, présentant :
- La base de données
- La source native de la donnée
- Le millésime
- La date de mise à jour dans l’ONB+
- La fiabilité
- Une description synthétique de l’indicateur
- Une fiche méthodologique détaillée
Ces éléments permettent d’apporter toutes les clefs aux utilisateurs pour qualifier la qualité des données.
Quelles fréquences d’actualisation des retraitements ?
Les données sont actualisées à minima annuellement pour l’ensemble des bases intégrées au sein de IMOPE. Certaines données comme les DPE sont actualisées tous les 6 mois.
Ce pas de temps d’actualisation dépend notamment des rythmes d’actualisation des sources d’origine. A noter que nous travaillons à réduire le pas de temps entre les mises à jour (descente au trimestre). Concernant les sources de données natives ayant des API dédiées, l’objectif à court terme sera d’être connecté en direct. C’est notamment un objectif pour les DPE pour une mise à disposition au sein de l’ONB en « quasi temps réel ».
Pour aller plus loin sur la fiabilité et les millésimes de données, n’hésitez pas à consulter notre documentation :
Sources et millésime des données
Fiabilité des données
Contenu de l’ONB
Quels sont vos liens avec la BDNB ? L’utilisez-vous quelque part comme source de données où puisez vous uniquement dans les sources « natives » ?
U.R.B.S n’utilise pas la BDNB du CSTB.
En effet la base de données IMOPE produite par U.R.B.S présente de nombreux avantages comparativement à la BDNB et ce en terme de qualité, robustesse, finesse, richesse, et coûts d’accès. Sans parler des outils numériques dont le niveau d’innovation et d’intégration n’est pas comparable. Ces avantages sont avérés et confirmés par les acteurs métiers et terrain depuis 8 ans en contexte opérationnel. En effet et pour rappel IMOPE et l’Observatoire National des Bâtiments (notre outil) sont co-construits et disponibles auprès des territoires et acteurs métiers depuis 2018 vs 2022 pour la BDNB.
Est ce que vous incluez le RNB, id unique présent dans la BDNB pour faire un lien plus robuste que l’adresse ?
Nous avons prévu de mettre à disposition l’identifiant du RNB au sein de notre base de données nationale IMOPE lors de notre prochain millésime. Il sera donc disponible sur l’ONB+ en complément des autres référentiels (ID BAN, ID parcelle, …)
A noter que nous contribuons et participons activement aux groupes de travail des référentiels nationaux (bâtiment, adresse, copropriété, …). Nous intégrons donc tout référentiel officiel reconnu par la communauté.
Est-ce que vous vous intéressez aux bâtiments de type tertiaire?
Oui en effet. Une base de données tertiaire enrichie a été produite mi-2024 par nos équipes. Elle viendra alimenter l’outil sur l’horizon 2025.
Quels documents d’urbanisme son récupérables?
Nous envisageons de nous connecter au géoportail de l’urbanisme afin de récupérer les documents d’urbanisme et de permettre un accès aux visuels via l’ONB+. Pour l’heure cette fonctionnalité n’est pas encore incluse dans l’ONB+. Pour autant d’autres informations en lien avec cette thématique sont disponibles : permis de construire, risques, bâtiments classés, zones QPV…
Est il possible d’imaginer qu’un jour vous aurez accès au valeurs locatives réelles?
Si ces données sont un jour produites et libérées, oui. Notons que ces données sont accessibles à la maille communale et pourrait, dans l’attente de données plus fine (adresse), être intégrée au sein de l’ONB+. N’hésitez pas à nous indiquer via ce forum votre intérêt pour ce type de données.
Pourquoi certains bâtiments sont ils grisés avec des informations lacunaires?
Selon l’attribut considéré, il peut s’agir :
- d’une absence de données dans la base source pour une adresse, auquel cas la sémiologie grisée correspond à une valeur type N/A.
- d’une absence de données car le bâtiment en question n’est pas concerné par l’indicateur. Par exemple si vous affichez le nombre de logements, tous les bâtiments non résidentiels (e.g. tertiaire) seront grisés.
Petite question un peu en retard : disposez-vous des consommations réelles des bâtiments (enregistrées par les compteurs Linky par exemple) et d’un filtre sur les typologies d’usages des bâtiments?
Oui. Les données de consommations réelles de gaz et d’électricité sont disponibles pour toutes les adresses disposants de plus de 9 PDL (Points de livraisons) c’est à dire de compteurs. Les adresses concernées afficheront les consommations réelles depuis 2018.
Concernant le filtre par typologie d’usage, ce dernier est disponible dans la console de filtre (Usage/typologie du bâtiment)
Les données techniques des bâtiments ne comportent pas la superficie ?
La superficie (fiscale) telle que définie dans les fichiers fonciers n’est pas une donnée libérable aux acteurs privés alors même qu’elle couvre tous les bâtiments résidentiels en France. Seules les données de surface issues d’une vente de maison individuelle seraient techniquement accessibles. Soit une très faible part des bâtiments résidentiels. Pour le reste, nous nous interrogeons sur la définition même de la superficie. La surface au sol pourrait être ajoutée mais plusieurs superficies peuvent aussi être définies (SHON, SU, etc.) rendant cette question complexe.
Les conditions d’utilisation de DVF empêchent l’identification des personnes via cette source. Comment contournez vous cette limite pour permettre à ONB+ d’en faire un outil de prospection ?
Les données sont anonymisées pour respecter le cadre législatif qui encadre la protection des données.
Ni ces données ni l’ONB+ ne fournissent d’informations nominatives (noms des vendeurs ou des acheteurs) et ce afin de respecter la vie privée des individus, la protection des données et ce comme l’impose l’article R112 A-3 du Livre des procédures fiscales.
Vous pouvez donc les utiliser en l’état à travers l’ONB+ pour de la prospection de bâtiment dont les transactions immobilières sont connues (ou actualisées / prédites par nos soins). Cependant seule l’adresse vous sera transmise et non l’identité des individus.
DPE et attributs produits par IA
Concernant les DPE, avons nous accès au DPE Collectif des copropriétés ?
Oui, les DPE collectifs (DPE au bâtiment) sont bien en base. Si ce dernier est disponible il constitue alors le DPE de référence pour l’adresse considérée. Si aucun DPE bâtiment n’est présent le DPE de référence sera sélectionné parmi la liste des DPE au logement pour cette adresse. Notons que via l’ONB+ vous disposez de l’historique des DPE à l’adresse et ce depuis l’application du nouvel arrête en 2021. A noter qu’un webinaire consacré au DPE sera bientôt proposé, du fait de la richesse du sujet.
Où pouvons nous trouver quelques détail sur la méthode d’IA utilisé ? notamment sur la précision des modèles ?
Les algorithmes d’IA développés par U.R.B.S ont fait l’objet de publications scientifiques dans des articles « rankés » et de ce fait ont bénéficié d’une relecture/validation par les pairs. Tous les éléments sont disponibles dans ces articles.
Voici quelques références :
Projet de recherche avec l’École des Mines de Saint-Étienne / thèse de Marc Grossouvre
Article : Enhancing buildings’ energy efficiency prediction through advanced data fusion and fuzzy classification
Article : Predicting missing Energy Performance Certificates: Spatial interpolation of mixture distributions
Notons la pertinence de votre question, car sur les sujets IA, si la communication est omniprésente chez nos confères, les garanties scientifiques sont souvent édulcorées voire inventées : peu de transparence sur les éléments méthodologiques, peu d’informations sont mises à disposition publiquement par les acteurs producteurs de données prédites
Comment les données DPE générées par l’IA se positionnent-elles par rapport aux autres offres commerciales qui émergent sur ce sujet ? Quels sont les avantages des données U.R.B.S par rapport aux concurrents ?
Les confrères ne rendent pas disponibles leurs résultats (ou ne le font que sur des périmètres très ciblés, ce qui fausse l’analyse à échelle nationale). De même aucune validation scientifique ou littérature scientifique ne permettent d’analyser la qualité de leur travail. il nous est donc impossible à ce stade de comparer objectivement et scientifiquement la qualité des modèles par rapport à ceux proposés par U.R.B.S.
Petite question sur le deeplearning prévu sur des images satellites: à quel type de données pensez-vous pouvoir accéder via cette méthode? les matériaux des toitures? plus?
Dans un 1er temps et pour le 1er semestre 2025, il est prévu de mettre à disposition la présence (ou non) de panneaux solaires ainsi que la présence (ou non) de piscine.
API
Bonjour, est ce que l’ONB+ inclut une API pour télécharger des données en local ?
Oui, une API open est disponible depuis le parc ressource : https://app.urbs.fr/resources/home
Une API+ est également accessible. N’hésitez pas à nous contacter pour préciser vos besoins et si vous souhaitez en connaître les conditions d’accès : contact@urbs.fr
Toutes les données de l’ONB+ sont-elles récupérables via l’API ?
Nous travaillons actuellement à uniformiser nos offres. A termes, oui l’API Open permettra d’interroger les mêmes attributs que ceux disponibles dans la version gratuites de l’ONB. De même l’API+ permettra d’avoir accès aux données disponibles dans l’ONB+.
Pourriez-vous donner le lien vers l’API+ s’il vous plaît ?
L’API+ est liée au même lien que l’API. L’API+ est accessible sous conditions tarifaires. Une clé API spécifique vous sera alors délivrée. Vous pouvez en effet nous contacter sur contact@urbs.fr pour en savoir plus.
Parcours utilisateur et documentation
Serait-il possible d’exporter ces données au format Shapefile pour une utilisation dans QGIS
Les données par attributs (à l’exception des données produites via l’IA) sont téléchargeables nativement via l’ONB+ et l’ONB (en utilisant l’onglet table attributaire). Les formats de téléchargements sont nombreux dont le Shapefile, le Parquet … Le filtre multicritère dans l’ONB+ vous permettra uniquement d’exporter une liste d’adresses au format .csv.
Vous pouvez par ailleurs télécharger la base de données open data IMOPE via https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-de-donnees-nationale-imope-inventaire-multi-objets-des-batiments/
La base de données IMOPE complète est quant à elle accessible gratuitement (sous convention) aux chercheurs issus d’une UMR CNRS et sous conditions tarifaires pour les autres acteurs (publics ou privés)
Comment accéder à l’ONB+ territoire ?
L’accès à l’ONB+ territoire se fait sur demande via contact@urbs.fr. A noter que l’ONB+ territoire permet d’accéder aux données des fichiers fonciers / LOVAC / … De ce fait il vous faudra être ou être en lien avec un acteur public pour bénéficier de ces données
Est-il possible de faire un filtre sur un territoire multi EPCI ?
Nous sommes en train de réfléchir à implémenter une telle fonctionnalité. Cependant, étant donné la complexité du mille feuille administratif français, ce n’est pas chose aisée.
Serait-il possible de donner un lien pour « l’espace documentation » ?
Voici : https://forum.urbs.fr/docs
Vous pouvez également accéder aux fiches descriptives indicateur par indicateur directement dans l’application (ONB ou ONB+)
Est-il prévu de faire évoluer la limite de 10,000 adresses affichées avec les filtres multicritères ? Sera-t-il possible de faire à terme des analyses à l’échelle nationale ?
A ce stade non et ce afin de garantir la qualité de l’expérience utilisateur. Pour une consommation de données en grand volume, il est de plus, plus pertinent d’utiliser notre service d’API+: API U.R.B.S
Nous vous invitons à nous contacter pour bien définir et répondre du mieux possible à votre besoin : contact@urbs.fr