Objectifs : Utiliser les différents indicateurs de l’ONB+ pour repérer des ménages potentiellement en situation de précarité énergétique.
Périmètre type : Une commune, une intercommunalité, un département
À qui s’adresse ce tutoriel ? Collectivités territoriales, Centre communaux d’action sociale, acteurs luttant contre la précarité énergétique.
Données et outils mobilisés : ONB+, version augmentée de l’observatoire national des bâtiments avec notamment les DPE simulés. Pour les ayant droit, données conventionnées issues des fichiers fonciers anonymisés.
Prérequis : Savoir utiliser les fonctionnalités de base de l’ONB+ et notamment le filtre multicritères (aussi appelé « outil de ciblage et de prospection »).
Enjeux du repérage des ménages potentiellement en situation de précarité énergétique
La précarité énergétique concerne 12 millions de personnes en France dont 2,2 millions sont en situation d’exclusion énergétique c’est à dire qu’elles n’ont pas les moyens suffisant pour chauffer convenablement leur logement, celui-ci étant très régulièrement une passoire thermique.
Ces personnes, qui éprouvent des difficultés à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de leur besoin élémentaire, se retrouvent dans cette situation du fait de l’inadaptation de leur ressource et/ou de leur conditions d’habitat. Cette situation a de nombreuses conséquences sur la santé et sur les conditions de vie de manière plus générale.
Ce statut de précarité énergétique est fortement corrélé aux performances énergétique du logement ainsi qu’aux ressources de leur habitants. Dès lors, il y un fort intérêt à être en mesure de repérer les logements les plus susceptibles d’héberger des personnes en situation de précarité énergétique ou d’exclusion énergétique.
Quels attributs mobiliser ?
Diagnostic de performance énergétique
Le DPE est un élément déterminant à mobiliser : si le logement est identifié comme passoire énergétique, ses occupants sont plus susceptibles d’être en situation de précarité énergétique.
Attributs pouvant être mobilisés :
- DPE prédits (onglet « DPE »)
Niveau de vie moyen des individus
Le niveau de vie des ménages n’est connu qu’à l’échelle du carreau. Néanmoins, cette donnée peut être utilisée pour affiner le repérage.
Attributs pouvant être mobilisés :
- Part de ménages pauvres (onglet « Socio-démographique »)
- Revenu moyen des individus (onglet « Socio-démographique »)
Précarité énergétique et confort des logements
L’habitat indigne représente entre 600 000 et 800 000 logements en France. Dans ce contexte il nous semble pertinent de mobiliser les critères servant à repérer cette typologie de logements pour également repérer ceux qui pourraient être susceptibles d’héberger des ménages en situation de précarité énergétique.
Attributs pouvant être mobilisés :
- Logement indignes (onglet « Technique »)
- Classement cadastral (5) (onglet « Technique »)
- Classement cadastral (6) (onglet « Technique »)
- Mauvais état d’entretien (onglet « Technique »)
- Nombre de logements en entretien mauvais (onglet « Technique »)
En savoir plus :
Nous avons détaillé un cas d’usage sur cette question : Cibler les logements indignes
Précarité énergétique et indicateurs en lien avec l’énergie
Plusieurs autres indicateurs en lien avec la thématique de l’énergie peuvent aussi être mobilisé.
Attributs pouvant être mobilisés :
- Energie chauffage et Energie chauffage IA (onglet « Energie ») : en filtrant par exemple sur les sources de chauffage les plus onéreuses. En première approche, nous pensons au chauffage fioul qui nous semble être intéressant à mobiliser car il y a des enjeux de remplacement de ce type de chauffage.
- Consommation de gaz / consommation d’électricité (onglet « Energie ») : en filtrant sur les valeurs les plus faible et en combinaison avec les indicateurs que vous avez mentionné. Une faible consommation, associée par exemple à un DPE en E, F, G, dans un carreau où la part de ménage pauvres est importante, peuvent donner une bonne probabilité d’être en présence de ménage en situation de précarité énergétique.
Indicateur en lien avec le DPE réel
Si un DPE réel existe, les frais annuel d’énergie peuvent être mobilisés.
Attributs pouvant être mobilisés :
- Frais annuels d’énergie (onglet « DPE ») : si ceux-ci sont faibles alors que le DPE est en E, F ou G, cela peut être un indicateur de précarité énergétique.
Logements sociaux et précarité énergétique
À notre connaissance, la proportion de ménages en situation de précarité énergétique est plus importante dans le parc social. Aussi cibler le parc social peut être une bonne idée pour affiner le repérage.
Attributs pouvant être mobilisés :
- Nombre de logements sociaux (onglet « Usage »)
- Part de logements sociaux (onglet « Usage »)
Quels outils mobiliser ?
Pour ce cas d’étude, il s’agit essentiellement d’utiliser le filtre multicritères (aussi appelé outil de ciblage et de prospection) en croisant les différents attributs présentés précédemment.
Exemple d’utilisation du filtre multicritères pour repérer les passoires thermiques en mobilisant les DPE
Ce repérage peut être synthétisé via le bilan de la sélection et affiné pour chaque adresse repérée grâce au tableau de bord adresse.
La sélection ainsi réalisée peut ensuite être exportée via le bouton dédié (au format .csv dans l’ONB+ et dans une variété de formats dans l’ONB+ Territoire).
Export des données issues du filtre multicritères
Sources
La précarité énergétique (Stop Exclusion Energétique, site consulté le 18/06/2025)
LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement
Une suggestion ? Un retour sur le contenu de ce tutoriel ? Nous sommes preneurs ! N’hésitez pas à partager vos remarques et à enrichir ce cas d’usage en réponse à ce message.