Repérer les logements potentiellement inadaptés au vieillissement

:house: Objectifs : Utiliser l’ONB+ Territoire pour repérer les logements potentiellement inadaptés au vieillissement, c’est à dire éloigné

:earth_africa: Périmètre type : Une commune, un EPCI, un département.

:date: À qui s’adresse ce tutoriel ? Collectivités (Département, EPCI ou communes) ou leur prestataire.

:dvd: Données mobilisées : Base de données IMOPE, ONB+ Territoire. Un accès ayant droit aux données des fichiers fonciers non anonymisés et nécessaire.

:interrobang: Prérequis : Savoir utiliser les fonctionnalités de base de l’ONB+ Territoire et notamment l’outil de ciblage et de prospection.

:newspaper: Méthodologie :

Enjeux

En 2040, les plus de 65 ans représenteront environ 25% pour de la population française. Parmi ces séniors, la majorité souhaite pouvoir vieillir à domicile et ce d’autant plus que l’accueil en EHPAD se révèlera notoirement insuffisant. Dans ce contexte, il semble pertinent de d’hors et déjà identifier les logements ayant un besoin d’adaptation et ce afin de préserver l’autonomie et la qualité de vie des seniors.

L’Observatoire National des Bâtiments, via son outil de ciblage et de prospection peut contribuer à ce repérage.

Quels attributs mobiliser ?

:file_cabinet: Attributs pouvant être mobilisés :

L’ONB+ Territoire peut être utilisé pour repérer où vivent les seniors et identifier des logements potentiellement inadaptés selon plusieurs dimensions : caractéristiques du logement ou proximité aux services de première nécessité (pharmacie, médecin, magasin alimentaire …) sont des éléments directement repérables dans l’ONB+.

Le premier critère à mobiliser est l’âge des occupants (onglet « Gestion »). Celui-ci est accessible uniquement pour les propriétaires occupants sous réserve d’avoir un accès aux fichiers fonciers non anonymisés.

Cet attribut peut ensuite être croisé avec divers attributs caractérisant les logements :

  • Ascenseur (onglet « Technique »), on considère que si une personne âgée habite dans les étages d’un immeuble sans ascenseur, cela peut compromettre son maintien à domicile. À noter que cet indicateur est globalement peu renseigné dans les fichiers fonciers. Il est donc à utiliser pour exclure certains logements du ciblage.
  • Accessibilité des logements aux personnes à mobilité réduite (onglet « Technique »), un logement déjà accessible sera adapté à une personne âgé. À noter que cet indicateur est globalement peu renseigné dans les fichiers fonciers. Il est donc à utiliser pour exclure certains logements du ciblage.
  • Logement indigne (onglet « Technique »), un logement indigne a peu de chance d’être adapté à un sénior.
  • DPE de référence enrichi (onglet « DPE »), étant donné la sensibilité des personnes âgées au froid, un logement aux performances énergétiques médiocres sera peu adapté et impliquera des dépenses de chauffage pouvant amener les personnes âgées en situation de précarité énergétique.

On peut également croiser ces informations avec les distances aux équipements. En effet, la mobilité des seniors est un enjeu d’importance et dans le cadre du maintien au domicile l’accessibilités à pied aux services de première nécessité doit être prise en compte.

  • Distance à un magasin alimentaire (onglet « Situation »)
  • Distance d’accès à un médecin (onglet « Situation »)
  • Distance d’accès à une pharmacie (onglet « Situation »)

Quels outils mobiliser ?

Pour ce cas d’étude, il s’agit essentiellement d’utiliser l’outil de ciblage et de prospection en croisant les différents attributs présentés précédemment.


Exemple d’utilisation de l’outil de ciblage et de prospection pour repérer des logements potentiellement inadaptés au vieillissement de leurs propriétaires occupants

Ce repérage peut être synthétisé via le le bilan de la sélection et affiné pour chaque adresse repérée grâce au tableau de bord adresse.

Les sélections ainsi réalisées peuvent ensuite être exportées via le bouton dédié pour une prise de contact avec les propriétaires (si les FFNA sont mobilisés).

Sources

  • Alberola, E., & Maes, C. (2025). Face au vieillissement, la nécessité d’adapter son logement fait son chemin. Consommation et modes de vie, 345, 4.
    Lien
  • ANIL. (2025). Comment adapter son domicile pour bien vieillir chez soi ? Lien
  • Inconnu. (2025). Aménager son logement. Lien

:grey_exclamation: Une suggestion ? Un retour sur le contenu de ce tutoriel ? Nous sommes preneurs ! N’hésitez pas à partager vos remarques et à enrichir ce cas d’usage en réponse à ce message.