Type d'habitation (maison et/ou appartement)

:bulb: En résumé :
Cet attribut définit le type d’habitation majoritaire à l’adresse au travers de quatre modalités : « Appartement », « Maison », « Mixte » et « N/A ». Il se base sur les données des fichiers fonciers et de l’IGN.

Méthodologie

Le type d’habitation est référencé dans les Fichiers fonciers retraités par le Cerema et U.R.B.S. (données contraintes) - source DGFiP DGALN - ainsi que dans la base de données TOPO de l’IGN (données en open data).

L’attribut présent dans la base IMOPE correspond à la variable « dteloc » dans la base de données du Cerema laquelle explicite le type de locaux. On utilise l’indicateur « dteloc == 1 » pour les maisons, « dteloc == 2 » pour les appartements.

Attention, cette variable est a bien différencier du type d’occupation des locaux (et par extension dans IMOPE des adresses) : le type de local concerne la forme physique de celui-ci, indépendamment de son occupation ; tandis que l’occupation renvoie à l’usage qui en est fait (voir la fiche sur le type d’occupation).

Dans IMOPE et à la granularité de l’adresse, le type d’habitation comprend quatre modalités construites de la manière suivante :

  • « Appartement » dans le cas où l’adresse est composée d’au moins un appartement.
  • « Maison » dans le cas où l’adresse est composée d’au moins une maison.
  • « Mixte » dans le cas où l’adresse est composée d’au moins une maison et un appartement.
  • « N/A » dans le cas où il n’y a pas de locaux d’habitation déclarés à cette adresse.

À la parcelle (table bâti), la modalité retenue est celle pour laquelle la surface totales des logements d’habitation est la plus grande. Si les surfaces ne sont pas discriminantes, on conserve la modalité la plus représentée parmi les adresses de la parcelle.

Variable(s)

À l’adresse (table adresse)

:black_medium_small_square: typehab
Définition : Type de logement d’habitation à l’adresse: appartement, maison, mixte (comporte les deux types)
Taux de complétude : 100% des adresses avec logement d’habitation
Catégorie : Usage Disponibilité : :onb: Gratuit
Unité : NA Fiabilité : ++
Millésime : 2024 Source : CEREMA

Dernière mise à jour des métadonnées : 2025-10-14 10:08:57

À la parcelle (table bati)

:black_medium_small_square: typehab
Définition : Type de logement d’habitation le plus représenté parmi les adresses de la parcelle : appartement, maison, mixte (comporte les deux types). On se base sur la surface totale des logements d’habitation des adresses, si ce n’est pas discriminent, on utilise le nombre d’adresses pour définir quelle est l’année la plus représentée sur la parcelle.
Taux de complétude : 99.96% des parcelles avec logement d’habitation
Catégorie : Usage Disponibilité : :onb: Gratuit
Unité : NA Fiabilité : NA
Millésime : 2024 Source : CEREMA

Dernière mise à jour des métadonnées : 2025-10-14 10:08:57

Disponibilité dans les outils

Le type d’habitation est un attribut grand public. Il est disponible dans l’ONB dans tous les outils : cartographie, tableaux de bord et outil de ciblage et de prospection.

Cas d’usage

Le type d’habitation permet de segmenter le parc bâti et de mieux cibler ainsi les politiques en liens avec l’habitat.

:grey_exclamation: Votre contribution est la bienvenue pour compléter cette section ! N’hésitez pas à partager vos cas d’usage en réponse à ce message.

Source(s)

:page_facing_up: Attribut dteloc dans la documentation des fichiers fonciers

Foire aux questions

:grey_exclamation: Une suggestion ? Une question ? Nous sommes preneurs ! N’hésitez pas à partager vos remarques et à enrichir cette fiche descriptive avec vos questions en réponse à ce message.