Cette table est disponible dans les Géopackages. Elle est aussi la table source des cartographies dans les différentes versions de l’ONB
La table bâti en bref :
- Granularité des informations : parcelle
- Géométrie : bâtiments ou groupe de bâtiments issus du plan cadastrale informatisé (ETALAB)
- 1 ligne = agrégation des valeurs des adresses de la parcelle de référence. L’information inférée au(x) bâtiment(s) est celle de sa parcelle de référence.
Origine de la création de la table bâti
La table bâti est née de la nécessité de pouvoir représenter les informations contenues dans la base IMOPE. Ces informations sont disponibles à la granularité de l’adresse avec pour géométrie des points.
Ainsi, si l’on souhaite faire une représentation de la base IMOPE sur une cartographie, on obtient un amas de points.
Exemple de visualisation des DPE réels à l’échelle de l’adresse.
Cette manière de représenter l’information nous a semblé peu intelligible. Nous avons ainsi élaboré une nouvelle table permettant de visualiser directement sur les géométries représentant les bâtiments, une agrégation des informations des adresses.
Description de la table bâti
La table bâti définit à l’échelle d’un territoire présente une agrégation des valeurs des adresses associé à une parcelle de référence. Ces informations sont ensuite inférées aux bâtiments situés sur la parcelle de référence. Ainsi, pour chaque bâtiment ou groupe de bâtiment d’une même parcelle, on retrouve les mêmes informations.
Dans la « bâti », chaque ligne correspond à un bâtiment ou à un groupe de bâtiments rattaché à un même identifiant fiscal.
Ainsi, la table bâti n’est pas une table détaillant les différents indicateurs pour chaque bâtiment.
Exemple de la table bâti dans les Géopackages
Pour bien comprendre comment est construite cette table, nous vous proposons d’explorer les différentes tables de la base IMOPE au travers d’un géopackage.
Comme évoqué précédemment la table bâti, est une synthèse des informations contenues dans les différentes adresses d’une même parcelle.
Dans l’exemple ci-dessous, nous avons repéré une parcelle dans la table « parcelle ». Grâce à son identifiant, on peut rechercher les adresses qui lui sont liées. On trouve 6 adresses. Ces adresses représentent un total de 6x8 logements (soit 48 logements).
On procède de même dans la table bâti en recherchant le même identifiant de parcelle. Ce dernier est associé à une seule ligne de la table dans laquelle sont décomptés 48 logements. Cette ligne contient bien une synthèse (ici la somme du nombre de logements) des adresses associées à la parcelle.
Exemple d’agrégation des informations des adresses dans la table bâti.
Selon les attributs, le processus d’agrégation sera différent. Par exemple, pour le nombre de logements, on réalise une somme ; pour le DPE on prendra le DPE le plus récent diagnostiqué
Exemple dans l’ONB
Dans l’ONB, les informations visibles dans la cartographie sont issues de la table bâti. Pour rappel, cette table est issue d’une agrégation des valeurs des adresses de la parcelle.