Bonjour,
Comme l’indique le titre du sujet, est-il possible de sélectionner différents millésimes pour une même variable ? Je suis sur l’ONB+ et je ne trouve pas cette possibilité.
L’idée serait notamment de pouvoir faire des évolutions, dans un second temps.
Merci d’avance pour votre éclairage.
Bonne journée,
Maël Le Berre
ADIL 71 / Habitat 71
Bonjour,
Non malheureusement ce n’est pas possible pour la majorité des indicateurs. Cela tient à plusieurs raisons :
- D’une année sur l’autre il n’y a malheureusement pas toujours de stabilité dans les sources de données : les définitions, la complétion et les méthodologies de création de la donnée évolue. Il serait trop lourd pour nous de tenter de maintenir une base avec de telles évolutions. À titre d’exemple, nous avons l’indicateur du type d’occupation qui évolue de cette manière. L’an passé, avec la disparition de la taxe d’habitation, sa mise à jour était déjà un peu moins fiable. Pour le prochain millésime elle devient inexploitable. Le CEREMA propose une variable redressée (mais accessible qu’aux ayant du LOVAC) mais dont la méthode de construction est différente. Cet exemple pour vous illustrer la complexité du maintien sur plusieurs millésimes de la base IMOPE.
- Contraintes légales : pour un certain nombre d’indicateurs notamment tous les indicateurs ayant droit, les données ne peuvent être conservée que sur un temps donné.
- Une bonne partie des données n’a pas d’intérêt à être historisé : toutes les caractéristiques techniques notamment. Mais nous sommes bien conscient de la plus-value que cela aurait pour tout ce qui est notion d’usage par exemple.
Néanmoins certains indicateurs sont bien historisés : c’est le cas des DPE (depuis 2021), des transactions foncières (depuis 2014) et les consommations d’énergie (depuis 2018).
Quels indicateurs en particulier vous intéresseraient ?
1 « J'aime »
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je comprends ces difficultés.
Les variables qui nous sembleraient intéressantes à proposer avec des différents millésimes seraient par exemple la distance d’accès à un médecin, un magasin alimentaire, etc. Cela permettrait de mettre en valeur une amélioration ou une dégradation de la distance d’accès aux services.
Les évolutions du nombre de logements par type de chauffage et de combustible de chauffage (enrichie par IA) pourraient aussi être utiles.
Dans une moindre mesure, l’évolution du nombre de piscines ou de panneaux solaires aussi.
Bonne journée,
Maël Le Berre
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour cette expression de besoin !
Je le transmet à nos équipes. Cela peut alimenter nos réflexions pour un prochain millésimes d’IMOPE.
Belle journée à vous.
Valentin Lamirault