Comment récupérer la surface à partir d'une addresse

Bonjour,

Je dispose d’une table contenant les adresses de bâtiments (numéro de voie, nom de la voie, ville et code postal). Je souhaite associer à chaque adresse de bâtiment la surface totale du bâtiment correspondant. Pourriez-vous m’expliquer la démarche la plus judicieuse pour lier les bonnes surfaces à mes adresses ? J’ai téléchargé vos données GeoPackage et je les manipule avec QGIS.
Merci beaucoup.

Bonjour,

Merci pour votre question.

Voici une démarche que je peux vous proposer :

• La surface totale n’est pas une donnée publique. Néanmoins, vous pouvez l’estimer à partir de deux éléments : la surface du polygone représentant un bâtiment (obtenu en créant un champ dans la table attributaire avec $area) et le nombre de niveau. Cela donne un estimatif de la surface.
  • Ensuite pour apparier ces données avec votre table contenant les adresses, cela se corse un peu. Est-ce que votre table contient une géométrie ? Si oui, vous pourrez faire la jointure spatiale avec la base IMOPE. Dans le cas contraire, et si ce n’est pas déjà dans votre base, vous pouvez Géocoder votre adresse grâce au plugin QBAN.

Pouvez-vous éventuellement préciser la structure de votre table adresse afin de vous proposer la démarche la plus appropriée ?

Merci beaucoup pour votre réponse. De mon côté, je travaille sur une table contenant des adresses (numéro de voie, voie, ville et code postal). Voici la démarche que j’ai suivie :

1. J’ai nettoyé les adresses afin de m’assurer qu’elles respectent le bon format.
  2. J’ai utilisé le BAN (Base Adresse Nationale) pour géocoder les adresses, obtenant ainsi leur latitude et longitude.
  3. J’ai créé des géométries sous forme de points.
  4. J’ai réalisé une jointure spatiale en appliquant l’algorithme Spatial Nearest Neighbors.

Je ne suis pas sûr que cette approche soit la meilleure. Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup

Si vous avez utilisé le BAN pour géocoder vos adresses vous avez dû récupérer les identifiants BAN également. Vous pouvez également faire une jointure attributaire à partir de cet attribut (présent dans la table adresse et pouvant être joint à la table bâti via les parcelles id.

Cette démarche me semble un peu plus robuste mais la votre est également valable.

Merci beaucoup Valentin !