Objectifs : Analyser l’ampleur de la vacance des logements sur un territoire donné et repérer où se situent précisément les logements vacants.
Périmètre type : Périmètre d’OPAH, quartier, commune, EPCI
À qui s’adresse ce tutoriel ? Collectivités (EPCI ou communes)
Données mobilisées : Base de données IMOPE intégrant le LOVAC, ONB+ Territoire.
Prérequis : Savoir utiliser les fonctionnalités de base de l’ONB+ et notamment le tableau de bord territoire, tableau de bord adresse ainsi que le filtre multicritères.
Enjeux de l’analyse de la vacance des logements
Un logement est considéré comme vacant lorsqu’il est inoccupé et correspond à l’une ou l’autre des situations suivantes :
- Logement proposé à la vente ou à la location ;
- Logement déjà attribué à un acheteur ou à un locataire et en attente d’occupation ;
- Logement en attente de règlement de succession ;
- Logement gardé vacant du fait de sa vétusté, de sa non adéquation avec la demande, de sa transformation par des travaux longs, du désintérêt de ses propriétaire ou avec du fait d’une rétention spéculative.
Dans les deux premiers cas, on parle de vacance de courte durée. Celle-ci est une situation normale et permet la rotation du parc de logements. Dans les deux cas suivants, on parle de vacance structurelle. C’est sur cette typologie de vacance que les politiques publiques se concentrent.
La lutte contre les logements vacants a plusieurs enjeux transversaux à d’autres politiques publiques en lien avec l’habitat : traitement de l’habitat dégradé, adaptation du parc de logement à la demande et à la typologie des ménages, « production » de logements dans les territoires en tension …
Quels attributs mobiliser ?
La base IMOPE, enrichie des données sur le logement vacant (LOVAC) compte plusieurs attributs permettant de caractériser la vacance des logements. À noter qu’un premier niveau d’analyse est disponible dans la base via les fichiers fonciers. Lorsque le LOVAC est mobilisé, les données issues de cette base viennent compléter celles des fichiers fonciers.
Attributs pouvant être mobilisés pour analyser la vacance des logements ou repérer les logements vacants :
- Logement vacants (onglet « Occupation »)
- Logements vacants (plus de deux ans) (onglet « Occupation »), pour étudier plus précisément la vacance structurelle
- Part de vacance structurelle (onglet « Occupation »)
- Type d’occupation (onglet « Occupation »)
Croisement pouvant être opérés :
- Année de construction (onglet « Technique ») des logements afin de cibler les logements anciens plus susceptibles d’être de moins bonne qualité et d’induire une vacance liée à une mauvaise qualité du logement.
- Ecart aux prix du marché (onglet « Foncier »), attribut pouvant aussi caractériser la qualité des logements. En effet, si les écarts sont très importants, le logement est probablement de mauvaise qualité et expliquer la vacance.
Quels outils mobiliser ?
Le tableau de bord territoire peut être mobilisé et configurer pour avoir une vision globale de la vacance sur un territoire donné. Il est possible de personnaliser le tableau de bord territoire avec les attributs précédemment mentionnés.
Exemple de tableau de bord territoire
Le filtre multicritères permet de rechercher les logements vacants via l’un ou l’autre des attributs précédents.
Exemple de recherche grâce au filtre multicritère : ici on se concentre sur les adresses pour lesquelles l’ensemble des logements est identifié comme vacant.
Enfin, le tableau de bord adresse permet de dresser le profil des adresses ciblées. En fonction des données contraintes incluses à la base IMOPE, cela peut permettre d’aller vérifier les informations sur le terrain ou de contacter les propriétaires.
Exemple d’export du tableau de bord adresse
Conclusion
De manière générale, les données sources sur la vacances sont de qualité moyenne. Aussi, un pré-repérage grâce à la base IMOPE et à l’ONB+ Territoire doivent être complété d’une étude de terrain afin de compléter le diagnostic. Dans ce contexte, la fonctionnalité « Observation » peut être mobilisée afin de renseigner directement dans l’outil des observations de terrain.
Exemple de renseignement d’observations en lien avec la thématique de la vacance
L’étude de terrain permettra également de connaître plus finement la ou les raison de la vacance, étape préalable et essentielle pour ensuite déployer une stratégie et les outils adaptés pour la résorber.
Sources
ANAH, Eurométropole de Starsbourg, & RNCLV. (2018). Vacance des logements. https://www.union-habitat.org/centre-de-ressources/patrimoine-maitrise-d-ouvrage/la-vacance-des-logements-n-est-pas-une-fatalite
Une suggestion ? Un retour sur le contenu de ce tutoriel ? Nous sommes preneurs ! N’hésitez pas à partager vos remarques et à enrichir ce cas d’usage en réponse à ce message.